L'histoire
Il y a plus de 30 ans, le bijoutier Armin Kurz (1924-1989), fondateur et ancien propriétaire de la bijouterie KURZ, a eu l'idée de créer un souvenir inoubliable pour ses clients et les amateurs de culture, tout en leur offrant chaque jour un petit moment de joie. Inspiré par le Zytglogge de Berne et la tour de l'hôtel de ville de Munich, il voulait offrir aux passants un moment de pause et de joie chaque jour. Le carillon était son cadeau à la ville de Zurich et a été inauguré en 1982.
Le magasin KURZ de la Bahnhofstrasse devait être doté d'un carillon impressionnant avec des figurines mobiles. La baie vitrée était prédestinée à cet effet. À Melle, il trouva le seul fabricant capable de réaliser un carillon de cette taille, à savoir un carillon avec des figurines en mouvement. Des figurines sculptées et peintes à la main provenant d'une sculpture sur bois de Brienz vinrent s'y ajouter. Elles représentaient tous les cantons, à l'exception du Jura, qui ne devint un canton à part entière de la Suisse que plus tard.
Le carillon avec figurines a ainsi vu le jour, avec 32 cloches actionnées par un système de cartes perforées. Le système de cartes est relié par des câbles aux battants qui, tels des marteaux, font résonner les cloches. Comme on souhaitait enrichir les mélodies avec des sons plus graves, le jeu a été agrandi à 36 cloches, ce qui en fait le plus grand de ce type en Suisse.
L'inauguration a eu lieu le mardi 21 septembre 1982 à 11 heures précises. Le cadran est une reproduction de celui de l'église Saint-Pierre de Zurich, où Armin Kurz (1924-1989) a été baptisé et confirmé. Tous les jours à 11 heures et à 16 heures, petits et grands peuvent admirer la danse originale des personnages et le son du carillon, qui dure 6 minutes et 10 secondes.